Matériel

Pour pratiquer le canicross le matériel requis est le suivant:

  • Un harnais de traction pour le chien
  • Une ligne extensible permettant de relier le chien à l’humain
  • Un baudrier ou une ceinture
  • De bonne chaussures de course, type trail
  • Et finalement un chien

Le chien

La première chose à avoir pour pratiquer le canicross c’est un chien, qu’il soit grand ou petit.

Le harnais de traction pour le chien

Il est indispensable d’utiliser un harnais de traction, les harnais de balade ou d’éducation ne sont pas adaptés. Il existe plusieurs marques, plusieurs modèles et plusieurs couleurs, le plus important est toujours de choisir le harnais le plus adapté à votre chien. Chaque harnais va être taillé différemment, en fonction de la morpholie de votre chien un harnais sera OK et un autre non.
Il est également possible de faire réaliser un harnais sur mesure, c’est la solution parfaite en particulier pour les petits chiens si les mesures sont bien prisent.

Lire l’article détaillé sur le choix du harnais.

La ligne extensible

La ligne extensible permet de relier le chien à l’humain. Elle doit être attachée sur la ceinture ou le baudrier et doit mesurer en extension au maximum 2m. Une ligne un peu plus courte est recommandée parce qu’avec l’usure elle va s’allonger.

Pour attacher la ligne à la ceinture ou au baudrier il existe 2 principales solutions : avec et sans mousqueton. Le règlement FFST interdit les mousquetons qui sont solidaires de la ligne coté ceinture/baudrier, cette solution n’est donc pas recommandée (photo 1). Le règlement FFST autorise les mousquetons qui sont solidaire de la ceinture/baudrier, et non de la ligne.

Si vous faites une boucle directement autour de la ceinture/baudrier elle va se resserer sur la corde en traction et ne pourra donc plus coulisser (photo 2). Ce sera gênant dans les virages. Il est donc recommander d’ajouter une petite boucle avec un morceau de corde ou comme sur la photo 3 avec un mousqueton en dyneema.

Pour attacher la ligne au chien il n’y a pas de contrainte particulière. Généralement la ligne aura un mousqueton permettant l’accroche mais il existe également des systèmes sans mousqueton.

La ceinture ou le baudrier

En Canicross vous pouvez utiliser une ceinture ou un baudrier au choix. Il y a quelque contraintes sur la ceinture (hauteur de la ceinture notamment). Il est fortement recommandé d’utiliser un baudrier.

La ceinture a tendance à remonter pour passer des hanches au dos. Lorsque le chien tractera c’est le dos qui prendra. Le baudrier lui restera sur les hanches ce qui évitera des douleurs et de s’abimer le dos. Les baudriers sont un peu plus cher mais c’est l’option à privilégier.

Produits conseillés : Baudrier Speedy Zero dc – Baudrier Neewa – Baudrier Manmat
Article tiré de Canicompet